Les meilleures activités en plein air à Yangshuo

A la différence des métropoles majeures de Pékin, Shanghaï et Hong Kong, Yangshuo a su conserver un environnement serein et paisible dans des décors naturels d’une beauté “à couperle souffle”. Les collines karstiques, les rivières et les fermes blotties dans les vallées font de cette petite bourgade rurale un excellent endroit pour des activités de plein air.

Parcourir la campagne à vélo

countryside cyclingFaire du vélo à la campagne

Le vélo constitue l'un des meilleurs modes de transport pour pénétrer l'arrière-pays de Yangshuo. Des points de location restent disponibles un peu partout. Les itinéraires les plus souvent empruntés démarrent à proximité de la rue de l'Ouest puis traversent les champs et longent la rivière Yulong. Une escapade à vélo vous permettra d’admirer les couleurs en fonction de chaque saison. Entre autre, les teintes dorées des rizières en automne offrent un spectacle inoubliable.

Le bon entretien des routes facilite les déplacements à vélo et permet de partir à la découverte de certains sites de Yangshuo hors des sentiers battus. Il n’est pas rare de croiser des visiteurs avec un sac à dos, qui pédalent, en groupe, sur les pistes de campagne tout en prenant le temps de contempler les magnifiques paysages le long du parcours. Cette activité touristique est très prisée à Yangshuo.

En effet, Yangshuo comporte de nombreuses pistes cyclables bien développées, dont la plus classique d'entre-elles est surnommée la “Galerie des Dix Merveilles de la RivièreLi”. Celle- ci débute au rond-point du Cheval de Pierre (rond-point Shima) pour achever son parcours à la Colline de la Lune, merveille naturelle de la nature. Tout au long de l’itinéraire, de nombreuses autres curiosités toutes aussi insolites les unes que les autres se révèlent aux visiteurs. Citons, notamment, le “Sentier de l'Ancien Totem”, la “Source aux Papillons”, le “Grand Banian”, le “temple Jianshan” et la “Grotte de l'assemblée des Dragons”.

Des services de location qui proposent des vélos tout terrain et des vélos légers de ville se trouvent dans la rue de l'Ouest de Yangshuo. Les coûts de location à la journée s’élèvent, respectivement, à 50RMB et à 5RMB. De plus, le versement d’une caution de 200RMB par vélo est obligatoire.

Escalade

rock climbingEscalade

En Chine, Yangshuo constitue "un lieu sacré pour tous les passionnés d’escalade tant en termes de qualité qu’en niveau de difficultés. Les structures montagneuses de calcaire bien particulières de la région ont permis le développement de cette activité aussi bien pour les débutants que pour les grimpeurs émérites.

A Yangshuo, on constate, depuis ces dix dernières années, l’ouverture de plus de 80 voies d’escalade concentrées, principalement, autour de la colline de la Lune, du Pic du (Muzhi Peak), de la Grotte du Chat Doré (Jinmao Cave) et de l'aire pittoresque du Grand Banian. Nous vous conseillons vivement la colline de la Lunequi se situent à huit kilomètres de Yangshuo et que de nombreux amateurs d’escalade qualifient de meilleur site d'escalade de la région.

La colline de la Lune concentre 15 itinéraires d'escalade, parmi lesquelles la très populaire voie ouverte par le champion américain, Todd Skinner. Comme le rappelle, si bien, l’expression, courante “on n’a rien sans rien”, si vous parvenez à gravir cette éprouvante montée vers le sommet de la colline de la Lune, vous serez, alors, récompensé par une vue sublime sur la grotte karstique, du Palais de la Lune. En fait, la colline de la Lune convient parfaitement aux grimpeurs de niveau moyen. Néanmoins, nous vous recommandons le port du casque afin de vous protéger des éventuelles chutes de pierres.

Grâce aux excellentes conditions naturelles d’environnement et à des années de développement par les organisations d'escalades locales et des spécialistes venus du monde entier, Yangshuo bénéficie de quelques- unes des meilleures voies d'escalades au monde et adaptées aux grimpeurs de tous niveaux. Même les voyageurs plus âgés et les enfants pourront trouver un endroit pour grimper tout en y prenant du plaisir et en toute sécurité. Consulter notre article plus détaillé “Faire de l'escalade à Yangshuo”.

Incontournable événement de cette activité, le festival d'escalade de Yangshuo qui se déroule en novembre, attire chaque année de nombreux passionnés ainsi que quelques uns des meilleurs grimpeurs au monde.

Consulter également “Les 5 plus beaux sites pour l'escalade en Chine”.


Kayaking

La pratique du kayak sur la rivière Li apporte une vision différente des paysages karstiques. Au plus proche de la nature, tout en pagayant sur cette paisible rivière sous la surveillance discrète d'un guide, vous ressentirez, sans nul doute, une sensation de bien- être et de plaisir.

Randonnée


Yangshuo dispose d'un grand nombre de sites pittoresques et fabuleux propices à la randonnée dont, notamment, la zone de Yangdi à Xingping et le sentier le long de la rivière Yulong assurément les plus beaux. L'automne et le printemps constituent les périodes idéales pour la randonnée à Yangshuo tandis que les paysages sont particulièrement attrayants.


Une randonnée de Yangdi à Xingping le long de la rivière Li permet de contempler des paysages à la fois montagneux et aquatiques. Pour exemple, la magnifique rivière Li, les petits villages lovés au coeur des montagnes, les paysans travaillant dans les champs mais, également, de nombreux vergers.


Les principaux sites pittoresques le long de cet itinéraire comprennent, en outre, la colline de la fresque des Neuf Chevaux, le Banc de Sable du Vêtement Jaune (paysage imprimé au dos des billets de banque chinois de 20 yuans) et le patrimoine culturel incarné par la vieille ville de Xingping. Il faut environ cinq à six heures pour achever la randonnée.

Si la fatigue se fait sentir, nous vous suggérons, pour les tronçons où cela est possible, de prendre un radeau de bambou au lieu de continuer de marcher. Pour les sportifs les plus aguerris, le village de pêcheurs, autrefois visité par Sun Yat-sen et Bill Clinton mérite bien qu’on s’y attarde.

Prendre un radeau de bambou sur la rivière Yulong

Rafting sur la rivière Yulong Rafting sur la rivière Yulong

Descendre la rivière Yulong en radeau de bambou est une activité populaire que l’on retrouve dans de nombreux circuits de Yangshuo. Moment rêvé pour se détendre tandis que vous plongerez en plein coeur de décors renversants des rivières Yulong et Li — et que vous contemplerez la campagne alentour tout en vous donnant libre cours à votre imagination. Ces excursions durent d'une demi-heure à cinq heures suivant la distance parcourue.


Longue de 43.5 kilomètres, la rivière Yulong prend sa source depuis la rivière Guli dans le comté de Lingui et rejoint la rivière Jinbao avant de se jeter dans la rivière Li au niveau du pont Gongnong à Yangshuo, Elle compte, sans conteste, parmi les plus beaux sites de la région pour naviguer en radeau de bambou.

L'itinéraire en radeau de bambou débute à l'embarcadère du pont Yulong et se termine au pont Gongnong. Celui-ci qui passe, le long du chemin, par les embarcadères respectifs de Xiatangzhai, Chaoyang, Hongqi et Fengche en chemin prend environ 4 à5 heures voire plus. Vous trouverez un intérêt évident à bien compléter chaque portion du parcours.

Tout au long du parcours, vous serez émerveillé par les décors idylliques défilant, les uns après les autres, sous vos yeux et qui vous révèleront des chalets rustiques, des buffles en train de paître, des anciens moulins à eau tandis que les habitants locaux s’activent dans leurs tâches quotidiennes. En effet, l’ensemble du paysage reste, encore, authentique sans la moindre trace d'évolution. Enfin, vous pourrez apprécier, pleinement, les curiosités les plus remarquables comme, notamment, l'Ancien Ponton aux Deux Courants et la Vallée Fluviale de Rêve.

Découvrir la beauté de la grotte aux Eaux Dorées

En tant que plus vaste grotte karstique souterraine de Yangshuo, la grotte Jinshui (grotte aux Eaux Dorées) d'une longueur de six kilomètres, reflète, manifestement, l’étonnante maîtrise de Mère Nature, avec ses stalagmites et ses stalactites aux formes singulières qui se dispersent un peu partout. La grotte aux Eaux Dorées renferme un dédale de galeries souterraines dont les températures restent fraîches en été et chaudes en hiver.

Le complexe se divise en deux parties: la Grotte Sèche sur la gauche et la Grotte Humide sur la droite. La première doit sa célébrité à son incroyable collection de stalagmites et de stalactites qui, en raison de leurs formes burlesques, deviennent énigmatiques sous les lumières des projecteurs. La seconde est le lieu privilégié pour toute personne lassée par la visite et souhaitant se reposer. En effet, celle-ci abrite un bassin naturel pouvant accueillir jusqu'à 300 personnes dont nous conseillons, vivement, les bains de boue aux vertus thérapeutiques.

Après le bain de boue, on peut se rincer le corps, directement sous la chute d'eau qui s’écoule à 15 mètres de l'entrée de la grotte.

Autres activités intéressantes

  • Assister à un magnifique spectacle nocturne Impression Liu Sanjie avec en toile de fond la rivière Li.
  • Pratiquer le tai chi dans le parc de Yangshuo, sous le contrôle d'un maître expérimenté
  • Découvrir la calligraphie et la peinture chinoises dans la rue de l'Ouest


Commencez à planifier votre voyage privé